Vous êtes ici » Accueil » Programmes » Master professionnel » Master pro. Gestion de l’Environnement Tropical
Master professionnel en Gestion de l’Environnement Tropical
La dégradation de l’environnement constitue désormais une réalité inéluctable. Les changements climatiques et ses effets pervers ne cessent d’interpeler, au quotidien, tous les individus, et plus particulièrement les décideurs politiques. Cette réalité a été cristallisée par la « révolte » de la jeunesse mondiale (et d’adultes en soutien) :
Marche mondiale pour le climat (15 mars 2019), Sommet de la Jeunesse pour le Climat, (Nations-Unies, 21 septembre 2019), Sommet des Nations-Unies pour le Climat (23 septembre 2019). Ces événements se voulaient une revendication globale des futures générations, inspirées par Greta Thunberg, une jeune Suédoise de 16 ans. pour leur droit de vivre sur une planète « viable ».
La dégradation de l’environnement est ressentie avec plus d’acuité dans les zones tropicales où la fragilité des écosystèmes s’associe avec la précarité socio-économique des populations.
La bonne gestion de l’environnement impose de confronter aux approches naturalistes des approches territoriales, économiques, juridiques, le tout selon une démarche globale. Cette démarche globale commande la mise à disposition de cadres bien formés à cette problématique, dotés de compétences, de capacités et d’attitudes améliorées dans les domaines environnementaux les plus sensibles et les plus vitaux de l’environnement. Cette démarche globale également inclure la mise en œuvre d’actions concrètes.
Le programme d’études post-universitaires en « Gestion de l’environnement tropical » offert exclusivement par le CIESA-Canada permet l’atteinte de tels objectifs dans les pays tropicaux.
Les candidats au programme d’études en Gestion de l’Environnement Tropical doivent :
- Détenir un Master 1 ou un diplôme universitaire équivalent au Bac+4 ou au Bachelor nord-américain (Canada ou USA), ou tout autre diplôme universitaire jugé équivalent ;
- A défaut de détenir un Master 1 ou tout autre diplôme jugé équivalent, le candidat peut présenter une Licence professionnelle ou un diplôme post-secondaire de 3 ans (Bac + 3) ou tout autre diplôme universitaire jugé équivalent, accompagné d’une expérience probante de travail de 5 ans minimum ;
- Aucune filière de spécialité pré-requise.
Les admissions sont ouvertes pour la rentrée 2022
Durée des études : 18 mois ou 3 sessions
Durée d’une (1) session : 6 mois
Durée totale d’un cours : 45 heures
Durée d’un séminaire : 15 heures ou 30 heures selon la nature du séminaire
Cours: 10 cours
Séminaires: 1 séminaire de 15 heures et 2 séminaires de 30 heures
Stage et Rapport
Mémoire de fin d’études et Soutenance
Les types d’emplois ciblés suite à ce Master sont :
– Chargé de mission en organismes internationaux,
– Chargé d’étude forêt et environnement,
– Consultant,
– Gestionnaire d’écosystèmes forestiers,
– Aménagiste forestier,
– Gestionnaire d’aires protégées,
– Responsable de conservation forêt-biodiversité,
– Ingénieur en administration publique forêt-environnement,
– Chef de projet recherche-développement,
– Responsable environnement ou RSE en entreprise…
Vous avez des questions ?
Contactez le service des admissions :
Par téléphone : +1-506-263-1880
Par email :
Directeur des programme d’études en Master professionnel :
Monsieur Riccardo CAPPELLETI : ricardo@ciesa.ca